Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 04:04

carteraiatea.jpg

 

A peine décollé de Maupiti, nous voilà 25 mn plus tard posés à Raiatea non sans avoir pu une nouvelle fois admirer la beauté de Bora Bora au cours du trajet. Raiatea est une grande île de 195 km² et peuplée de 11 200 habitants (sur les 280 000 que compte la Polynésie). Nous sommes logés à l'hôtel Atiapiti situé à Opoa (30 km de l'aéroport) et sommes accueillis à notre arrivée par la sympathique Marie-Claude. Cet hôtel n'a que le nom puisqu'il s'agit d'un ensemble de bungalows en bordure de lagon. Ça y est, nous y voilà. Les valises sont posées en vrac et nous découvrons notre lieu de villégiature pour les 3 prochains jours. 2 lits 2 places, 1 lit une place, une kitchenette, 1 salle de bain superbe (selon Isabelle) et c'est parti!

 

raiatea.jpg

Pendant ces 3 jours, l'activité favorite de Tony, Max et Alex a été la chasse aux toupas, petits crabes non comestibles qui font d'innombrables trous dans les sols. Une fois attrapés, ils les donnaient à manger aux murènes le long des rochers. En plus, Marie-Claude leur avait promis 10 Fcp par toupa contre présentation de la capture évidemment (300 Fcp gagnés). Au début, Max ne voulait pas qu'on les chasse. Puis finalement, après d'âpres négociations, Max n'avait plus d'état d'âme et a rejoint ses frères. Les murènes ont apprécié!

 

raiatea2.jpg

L'autre activité a été, a été, a été ????? la baignade évidemment! Un grand ponton sur le lagon avec au bout un trou de quelques mètres a permis aux 3 frangins (lorsqu'il n'y avait pas chasse aux crabes) de s'en donner à coeur joie. Le récif étant à quelques dizaines de mètres du bord, nous en avons profité pour nager vers les tombants (toujours aussi fascinants) et avons pu admirer une multitude de poissons mais pas de requins pointes noires cette fois.  

Comme à chacun de nos voyages, nous avons réalisés le tour de l'île (100 km) et avons pu admirer quelques jolis paysages comme la baie de Faaroa par exemple. Raiatea est aussi appelé "l'île sacrée" car c'est la première île de la Société qui aurait été peuplé de Maoris. Le marae (= lieu de culte) de Taputapuatea, berceau de la culture maohi, mérite le détour.  

 

raiatea3.jpg

Le temps du départ est arrivé et nous voilà déjà à l'aéroport direction Huahine!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Pauvres crabes! Les frangins Sutt ont le sourire à vous pêcher pour remplir l'estomac des murènes. Pas de preuve de Max! Merci encore de nous faire partager ces moments. J'ai l'impression qu'ils<br /> ont encore grandi vos 3 fils.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut toute la petite famille,<br /> 1 an déjà que vous êtes là-bas, comme le temps passe vite !!<br /> En tout cas je ne me lasse pas de tes articles Isabelle, une vraie reporter alliant le côté humour et le côté instructif de vos différents périples, j'adooore.<br /> Je pense souvent à vous, merci de nous faire partager vos découvertes, les photos font forcément rêver et avec l'été vraiment pas terrible que nous avons ici, cela fait du bien.<br /> Je vous embrasse et à bientôt pour de nouvelles aventures sur le blog ;-)<br /> Laurette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un seul mot magnifique,,,,,,,<br /> sonia<br /> <br /> <br />
Répondre