Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 04:23

Pour cette fin d'année 2010, nous avions décidé de voyager aux îles Marquises. Les Marquises (qui constituent l'un des cinq archipels de la Polynésie française et qui sont situées à 1500 km de Tahiti) comprennent une douzaine d'îles dont la moitié sont habitées et dont Nuku Hiva, Ua Pou, Fatu Hiva et Hiva Oa sont les plus connues. Notre première étape commence par cette dernière où notre séjour dure 3 jours.

 

carte2

 

Ce qui frappe en arrivant à Hiva Oa est la sécheresse sur les reliefs du bord de mer. Même s'il existe réellement une période annuelle de sécheresse, les Marquisiens vous diront qu'il n'a pas plu depuis plus d'un an. Conséquence du réchauffement climatique? je ne l'espère pas. Cependant, la deuxième chose qui nous a frappée est le côté SAUVAGE de l'île et c'est très bien ainsi! Pas de "bétonnage" pour attirer les touristes, quelques routes cimentées (et non goudronnées) prolongées par des pistes (où le 4X4 est indispensable) et c'est tout. Autant dire que pour accoucher, c'est tout une affaire! A Hiva Oa, il existe un hôtel, 4 pensions - relais, 3 supérettes de la taille de mon garage, 3 snacks-restaurants (dont un est fermé pendant les vacances scolaires et l'autre ouvert quand il a envie) pour une île de 330 km²!!!!

La propreté est remarquable, les paysages sont magnifiques (même si on n'a pas eu la tempête de ciel bleu) et le dépaysement est total! (voir l'album)

 

hiva oa1

hiva oa2

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Dommage qu'on l'on soit s'y loin pour une balade en 4X4 car on vient d'en acheter 1.<br /> Les photos sont magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre